CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ / PASSEPORT
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Pour Faycelles, vous pouvez vous rendre à la mairie de Figeac.
Mairie de la Ville de FIGEAC
bp 205 - rue de Colomb - 46100 FIGEAC
Tél. 05 65 50 05 40
Fax : 05 65 50 02 33
Le dépôt d'une demande de carte d'identité
ou
d'un passeport se fait sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Les samedis seront réservés exclusivement à la remise des titres aux administré(ées).
Prise de RDV à la mairie de Figeac
au 05 65 50 05 40
Lundi au Vendredi
8h30 à 17h30
La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 avec une ouverture en continue sur la journée pour les services de l’état-civil. Pour les dossiers de passeports et cartes d’identité les bureaux ferment à 16h30.
Le samedi matin, de 8h30 à 12h - (Permanence Etat-Civil uniquement)
VOUS DEVEZ FAIRE ÉTABLIR UN PASSEPORT ?
Attention, les délais d'obtention vont être plus longs à l'approche des vacances d'été. Pensez à faire vos démarches en Mairie dès maintenant.
INFORMATIONS 05 65 50 05 40
PRÉ-DEMANDE DE CARTE D'IDENTITÉ
PRÉ-DEMANDE DE PASSEPORT
CARTE D'IDENTITÉ
Réaliser une pré-demande en ligne.
En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI et passeport » est mis en place et ce pour une première demande ou un renouvellement. Les demandes ou les renouvellements, reposente actuellement sur le document CERFA ce document ne sera bientôt plus disponible en mairie. Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.
PASSEPORT
Réaliser une pré-demande en ligne.
En vue de simplifier les démarches pour les usagers, un téléservice « Pré-demande CNI et passeport » est mis en place et ce pour une première demande ou un renouvellement. Les demandes ou les renouvellements, reposente actuellement sur le document CERFA ce document ne sera bientôt plus disponible en mairie. Le nouveau téléservice permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur ce CERFA.
QUELLE PHOTO FOURNIR POUR UN TITRE D'IDENTITÉ (PASSEPORT, CARTE D'IDENTITÉ...) ?
Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes.
Pour une demande de carte d'identité ou de passeport, il n'y a qu'une seule photo à fournir. Si vous demandez un autre document et que plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques.
Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'Intérieur.
Attention : si la photo ne respecte pas certains critères, elle sera rejetée et le titre d'identité ne sera pas délivré.
Savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619
ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VALIDITÉ
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 DÉCEMBRE 2013.
A partir du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, en application du décret 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d’identité paru ce jour au Journal officiel.
Cette mesure de simplification administrative permettra à environ 1,5 million d’usagers par an de bénéficier d’un délai supplémentaire avant d’effectuer leur démarche de renouvellement de titre.
Cet allongement de la durée de validité s’applique aux cartes nationales d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 et à celles délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Dans ce dernier cas, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte nationale d’identité est automatique, elle ne nécessite donc aucune démarche. Il ne sera pas nécessaire de se rendre en mairie, dans les antennes de la préfecture de police de Paris ou dans les consulats pour prolonger la validité de 10 à 15 ans.
Les personnes mineures ne sont pas concernées, leur carte nationale d’identité restera donc valable pour une durée de 10 ans. Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr , rubrique conseils aux voyageurs.